Le Cercle des Artistes
Alain LAUMONT.
La malédiction du Vinh-Long.
10 juin 2018
Alain LAUMONT fut officier de reconnaissance et lieutenant de tir de la B1 dans notre régiment de 1982 à 1983. Plus tard, devenu Colonel, il a commandé le 1er RAMa de 1999 à 2001.
Historien né, comme vous pourrez le lire sur la dernière de couverture en photo, Il a commis plusieurs œuvres policières historiques, mettant en scène le sergent de l'artillerie de marine, Philibert TONDU, devenu, malgré lui « enquêteur spécial » à la fin du 19ème siècle, durant la IIIème république… Le tout sur fond d'Afrique et d'Extrême-Orient !
Hélas, Alain LAUMONT n'a pu publier que le troisième tome « La malédiction du Vinh-Long » dont l'énigme policière est bien montée et, je ne dirai que cela, énigme qui se passe au milieu de renforts légionnaires et coloniaux, au départ de Toulon à destination de l'Indochine.
Sa lecture n'est aucunement dénaturée par le fait de ne pas avoir lu le tome précédent ou suivant.
Alain LAUMONT m'a fait la gentillesse de me donner les moyens de lire tous les tomes. Un vrai régal historique.
Pour les amateurs d'histoire militaire et surtout coloniale, pour les amateurs d'énigmes policières et ceux qui s'intéressent à la « modernité » de notre marine (d'alors) et aussi pour celles et ceux qui aiment voyager, n'hésitez pas.
Vous pouvez trouver ce roman policier historique sur le site de la FNAC (ne faites pas attention aux fautes d'orthographes sur leur site !) :
Cliquez ici
OU Editions Collections de mémoire :
Cliquez ici
Pour en savoir plus, voici une interview d'Alain LAUMONT pour les Editions Collections de mémoire :
Cliquez ici
Alain LAUMONT a produit d'autres œuvres au format kindle (électronique). Cliquez sur les photos pour accéder au site vendeur.
Didier KERYELL.
Grandeur d'âme extraterrestre.
21 juin 2018
Didier KERYELL était dans notre régiment de janvier 1983 à mars 1988 (avec un intermède d'un an comme chef du PPMS à la 1ère DB). Didier KERYELL a tenu les fonctions suivantes : chef de section B11, chef du PPMS puis toutes les fonctions RATAC à la BCS (de chef de poste – 4 personnels – à chef de section – 30 personnels - en passant par chef d'équipe et officier reco).
Voici mon ressenti après la lecture de son oeuvre :
Avertissement ou prémonition ?
Et si la Terre devenait inhabitable à toutes formes de vie humaine, animale et végétale ?
En effet, la couche d'ozone fragilisée, la pollution à outrance, les catastrophes naturelles à répétition et la menace nucléaire qui pèse sur l'Humanité, sont autant de facteurs qui abondent dans ce sens, sans parler des mesures préventives comme les sondes spatiales envoyées sur Mars pour essayer de retrouver une vie semblable à celle de la Terre.
L'auteur, Didier KERYELL, aux solides et multiples connaissances en matière de science-fiction, a su développer un scénario-catastrophe plausible, en accord avec ce qui est dit précédemment.
Son œuvre mêle la peur, l'espoir, les intrigues, le suspens et enfin la joie… mais pas pour tout le monde avec, nonobstant la gravité du roman, une pointe d'humour bien placée et quelque peu « gauloise ».
Le héros, Vincent Guilloux, au destin hors du commun que chacun d'entre nous aimerait peut-être éprouver, mais sous une autre forme, connait l'amour avec un grand « A » en compagnie d'une jolie jeune femme prénommé Mah-Fah. Cette charmante demoiselle possède des caractéristiques assez surprenantes que les lecteurs apprécieront à leurs justes valeurs.
D'une compréhension facile pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce genre littéraire (comme moi-même), la dernière page de cette œuvre se tourne en espérant fortement que notre bonne planète Terre ne connaîtra pas la disparition que certains lui prédisent déjà…
Je recommande vivement cette œuvre qui est à lire et à relire…
Ce roman est au format kindle (électronique) et pour la modique somme de 3.50 euros, vous pouvez acquérir cette oeuvre en suivant le lien ci-dessous tout en sachant que vous pourrez télécharger, gratuitement, le lecteur spécial pour PC, MAC, Tablettes et téléphones sur Amazon.
Cliquez ici
Vous pouvez aussi l'acquérir en version brochée ("papier") à ce même lien.
Terrienne d'adoption.
Didier KERYELL a publié la suite de son premier roman au format Kindle et en version brochée.
Pour l'acquérir, vous pouvez suivre ce lien : Cliquez ici
"Dans ce deuxième ouvrage, « Terrienne d'adoption », une nouvelle menace pèse sur notre planète inconsciente, risquant d'anéantir la race humaine et l'Homme retrouve ses instincts de mort, de violence et de destruction.
Cet écrit, sans jeu de mots, se lit au pas de charge. Et le lecteur en conviendra…
Sur la dernière page, l'ultime caractère et le mot fin suivi d'un point d'interrogation laisse supposer qu'une suite verra le jour ?
Je conseille vivement la lecture de ce roman de Didier KERYELL, l'auteur ayant écrit un livre accessible à tous même à ceux qui ne sont pas férus du genre « Science-fiction »."
Dans cet écrit, Didier KERYELL fait un beau clin d'œil au 9ème RAMa (lorsqu'il parle de grandes Unités reconstituées à l'identique) et à Trèves (rebaptisée Néo-Trier).
C'était écrit.
Didier KERYELL a publié ce recueil, alternant le vécu et ce qu'il aurait pu vivre dans les Troupes de marine.
Pour l'acquérir, vous pouvez suivre ce lien : Cliquez ici
"Alors qu'elles avaient l'intention d'effectuer un demi-tour trois cents mètres plus loin, les deux Gazelle pénétrèrent le mur dense de balles de 7,62mm, invisible car sans traçantes ni incendiaires. Les pales, les équipages et les moteurs atteints, les deux hélicos chutèrent, l'un dans les arbres, l'autre dans le lagon sans même qu'un Mayday ait pu être émis.
Même blindées, les cabines des avions tactiques ne pouvaient résister à du 20mm : des obus explosifs ravagèrent la cabine du premier Transall, tuant le pilote et blessant grièvement son second. Une grande partie du tableau de bord et des commandes de vol étaient détruits. Le moteur et l'aile gauches en feu, l'avion entama un piqué de ce même côté. Dans la soute, c'était le chaos complet, des obus et des balles de Kalachnikov ayant traversé le fuselage en tuant ou blessant des personnels au passage. La pente s'accentuant rapidement, aucun para ne pouvait plus s'éjecter de l'avion en perdition..."
Michel COURY.
Michel COURY, du contingent 71/12, est le documentaliste du site, poète, dessinateur et collectionneur à ses heures perdues. Il veille un peu partout dans le site (voir photo) :LOL:
Vous pouvez le trouver, 24 heures sur 24 :
Dans la rubrique Le coin du collectionneur : Michel COURY (71/12) Il astique ses précieux objets.
Dans la rubrique Album photo d'un bigor en compagnie de Bigors de toutes générations.
Dans la rubrique Le Bigor artiste où il chatouille la Muse et le crayon à dessins...
Et je crois que j'en oublie... Michel pardonne-moi si c'est le cas !
Yannick BRIE.
BEAUMONT ville de malheur.
27 novembre 2017
Notre régiment comporte des talents cachés à découvrir (romancier, virtuose du piano et d'autres…). Parmi ceux-ci, il y a notre Ami Yannick Brie, Ancien du contingent 85/02 à la B2 (pilote AMX), dessinateur de BD et Illustration.
Yannick Brie a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de son album « Beaumont - Ville de malheur » avec une dédicace « spéciale nostalgie ». Les trois auvergnats, objet de la mission donnée par le Lieutenant dans la dédicace, sont les héros malheureux de cette BD inspirée d'une légende très ancrée à Beaumont (Belgique).
D'ailleurs, la ville de Beaumont fête cette légende tous les cinq ans, le premier week-end d'octobre. La prochaine reconstitution se déroulera les 2, 3 et 4 octobre 2020.
Yannick Brie est sur Facebook et gère la page éponyme de cette BD Cliquez ici
Si vous êtes fan de BD, vous pouvez consulter la page de Yannick pour connaître le calendrier des expositions auxquelles il participe.
Encore merci Yannick pour ton envoi agrémenté de trois superbes illustrations et au plaisir de te rencontrer.
Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à Yannick BRIE : Yannick.brie1@gmail.com
Un autre album est en préparation (chut !) dont je ne révèle pas la teneur mais qui devrait plaire aux Anciens. Sortie fin 2018 ?
La Belle de Mai (Sortie le 13 mai 2019).
A l'orée du bois du Tronquois, une femme malveillante, appelée la Marie-Jalouse, une sorcière, qui, outre ses malveillances, ses empoisonnements et ses mauvais sorts, condamna toutes venues au monde des nouveaux-nés et plongea un village tout entier dans le désespoir ........
Le dernier album de Yannick : La déchirure - Mai 1940 (Sorti en décembre 2023).
Edgard GALLESIO.
- Edgard GALLESIO, Paysagiste.
et
- GALLESIO Services.
L'entreprise EDGARD GALLESIO à Crozon est spécialisée dans l'activité Paysagiste Travaux Extérieurs
& Travaux du Bâtiment
- Élagage
- Amélioration jardin
- Création de chemins d'accès
- Eclairage extérieur
- Paysagiste - Architecte d'extérieur
- Paysagiste d'intérieur aménagement hall, bureaux...
Edgard GALLESIO
33, Bd Mendès France
29160 CROZON
02 98 27 63 37 / 06 78 22 55 43
N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous conformément à cette devise TDM : « Rayonnement – Mémoire – Solidarité »