La coupole
APPEL À TÉMOINS.
APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS... APPEL À TÉMOINS...
Deux éléments qui ont marqué le Pétrisberg.
Claude MORO a servi en 1971, sur le Pétrisberg, au 453ème ET (escadron de transport du train) situé "à l'intérieur" du 403 ème BCS dont le casernement faisait face au Quartier du Belvédère. Sur son site internet, il attire l'attention des internautes sur deux éléments qui ont marqué le Pétrisberg :
- 1°) Le Stalag XII D existant entre 1940 et 1945 et "...dont Le prisonnier le plus célèbre du camp de prisonniers de guerre STALAG XII D, est sans aucun doute l'écrivain et philosophe français Jean Paul Sartre, membre de la Résistance française. Il a été emprisonné sur le Petrisberg dans la période de juillet 1940 à mars 1941. Dans le "Journal de Matthieu", il décrit les conditions relativement humaines du camp de prisonniers de Trèves. En outre, c'est à Trèves qu'il écrit sa première pièce de théâtre "Bariona ou le fils du tonnerre".
- 2°) Une coupole de béton (voir photos ci-dessous) détruite en octobre 2004 et que, ni Claude MORO (1971), ni moi-même (Jean JEREMITA 1974) n'avons vu lors de nos services respectifs ! SI VOUS, ANCIENS DU 9ème RAMa, POUVEZ APPORTER TOUS RENSEIGNEMENTS À CE SUJET, N'HÉSITEZ PAS À ME LE FAIRE SAVOIR EN UTILISANT LE LIEN "Ajouter un commentaire" SITUÉ EN BAS DE CETTE PAGE OU À PRÉVENIR CLAUDE MORO DIRECTEMENT SUR SON SITE. D'AVANCE, MILLE MERCIS.
La coupole de béton. (Vous pouvez apporter votre témoignage en utilisant le lien Ajouter un commentaire situé en bas de page à droite)
Cliquez sur les photos pour les agrandir.