Ils sont passés par ici !
Général Serge BALDECCHI.
À sa sortie de l'École de Guerre, le futur Général Serge BALDECCHI est nommé commandant en second du 9ème RAMa de 1986 à 1989 à Trèves en Allemagne.
À l'issue de cette affectation, il est muté à Verdun pour y prendre le commandement du 3ème RAMa, poste qu'il occupera de 1989 à 1991.
De 1991 à 1993 il sert en AMT au Tchad.
De 1993 à 1996 il occupe le poste de Chef d'État-major de la Brigade d'Artillerie de la FAR (Force d'Action Rapide), ce qui lui a, notamment, valu d'intervenir en 1994 au Rwanda en qualité de chef des opérations (opération “Turquoise”).
De 1996 à 1998, il fut Conseiller du Ministre des forces armées béninoises.
Revenu en France, plus spécialement à Nice, il y est le délégué militaire départemental.
Pour sa dernière année de service de 2000 à 2001, il est nommé commandant du Camp de Canjuers à proximité immédiate de son village natal.
Promu Général dans la 2ème section, il retourne à la vie civile et travaille pendant dix ans à la Chambre de commerce de Nice, où il réalisa la mise en place des plans de sûreté des ports de Nice, Cannes, Villefranche/Mer et Golfe Juan.
Élu maire de son village en 2008, ses administrés lui font reprendre du service pour six années supplémentaires lors des dernières élections municipales de 2014.
Lieutenant-colonel Robert MORACCHINI.
Le Lieutenant-colonel Robert MORACCHINI, au parcours militaire intense, fut le dernier "patron" de la BCS lors de la dissolution de notre régiment en 1992 et fit, à ce titre, la cérémonie de "clôture" du 9ème RAMa !
Depuis, ayant eu en charge de hautes fonctions, le Lieutenant-colonel a exercé ses missions en Algérie, au Liban, aux USA, à Porto-Rico, en Côte d'Ivoire, Allemagne, Belgique, Hongrie et Kosovo pour ne citer que ces pays !
Un vrai globe-trotter avec tout le respect que je vous dois mon Colonel !
(La photo a été prise dans les grottes de Tifariti (Sahara occidental). Publication avec l'aimable autorisation du Colonel.)
Voici un extrait des vœux que formulait le Colonel à l'occasion de cette nouvelle année 2014 :
...Que 2014 vous soit une excellente année et qu'elle permette aux anciens de notre beau régiment de se retrouver !...
Lieutenant-colonel Loïc GAGNAIRE.
Un parcours peu commun.
Fils d'un sous-officier de la Coloniale, Loïc Gagnaire grandit dans une famille marquée par les conflits mondiaux. À l'issue de sa scolarité, il se tourne naturellement vers le métier des armes.
En février 1977, il intègre la 81ème promotion de l'école des sous-officiers d'active de Saint-Maixent. Désireux de mettre à profit son baccalauréat scientifique et de concrétiser ses rêves d'aventure et de voyage, Loïc Gagnaire choisit l'artillerie et les troupes de Marine. Observateur et topographe, sa première affectation le conforte dans son choix. Le 9e RAMa de Trèves, régiment au passé glorieux, entretient un état d'esprit et une qualité des relations humaines qui marquent le jeune sous-officier.
Le sergent Gagnaire s'oriente rapidement vers une carrière d'officier et réussit le concours d'entrée à l'école militaire interarmes.
Pour lire la suite, c'est ici : http://webdocs.ecpad.fr/daguet/temoin/gagnaire-loic---11
Lieutenant-colonel Eric COTARD.
Le Lieutenant-colonel Eric Cotard est né le 03 mars 1963 à Offenburg (ex-RFA). Saint-Cyrien de la promotion général MONCLAR (1984-1987), il choisit l'Artillerie de Marine à sa sortie d'école. Il effectue sa formation à l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Draguignan de 1987 à 1988 puis rejoint sa première affectation au 9e RAMa à Trèves en 1988 comme officier de reconnaissance puis comme officier de tir à la 2e batterie.
A partir de 1991, il est officier adjoint à la compagnie d'instruction du 3e RSMA à Cayenne. En 1993, il est affecté en tant qu'officier traitant au Bureau Opération et Instruction puis comme commandant d'unité de la 4e batterie au 11e RAMa de la Lande d'Ouée. Il revient en 1996 à l'Ecole d'Application de l'Artillerie comme officier instructeur au cours canon. En 1998, il est affecté à l'Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique, il effectue une scolarité MIAGE à Paris Dauphine. Il intègre la 8e promotion du Collège Interarmées de Défense à Paris de 2000 à 2001.
Il est ensuite affecté en tant que chef de cours du diplôme technique « management des systèmes d'informations » à l'Ecole Supérieure d'Application des Transmission à Cesson-Sévigné. En 2003, il intègre le 1er RAMa où il sert en tant que chef du Bureau Opération et Instruction. En 2005, il est affecté à la Direction du Renseignement Militaire à Creil comme chef de bureau programmes des systèmes informatiques.
Le lieutenant-colonel Eric COTARD travaille sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures : contrôleur avancé en ex-Yougoslavie à Sarajevo (1994), commandant de la compagnie
du fleuve du 9e RIMa en Guyane (1995), commandant de la compagnie de protection de la base de Mostar en ex-Yougoslavie (1996) et enfin assistant militaire du général commandant la BMNE au Kosovo (2005).
Lieutenant-colonel depuis 2003, diplômé d'état-major (1997), breveté technique de l'enseignement militaire supérieur (2001), le lieutenant-colonel COTARD est chevalier de l'ordre national du mérite.
Le lieutenant-colonel Eric COTARD est le 117ème Chef de Corps du 1er RAMa (N.D.L.A. du site : de juillet 2007 à juillet 2009)
Extrait de Le Bigor de Picardie – N° 21 – juillet 2007
Général de Brigade Benoît ROYAL.
Commandant l'Ecole de l'Artillerie de Draguignan.
le Général de Brigade Benoît ROYAL est né le 8 juillet 1960 à DJIDJELLI (Algérie).
Il intègre L'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr COËTQUIDAN en 1980 (promotion MONTCALM 1980 - 1982), puis choisit les Troupes de marine, spécialité artillerie.
Après une année de formation à l'Ecole d'application de l'artillerie de DRAGUIGNAN (1982 – 1983), il sert comme lieutenant au 3ème régiment d'artillerie de marine à VERNON puis VERDUN.
En 1986, il est désigné pour servir au régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie à TAHITI en Polynésie française. Il est promu capitaine en 1987.
Muté au 9ème régiment d'artillerie de marine à Trèves en République Fédérale d'Allemagne en 1988, il y commande la 1ère batterie de 1989 à 1992 et effectue de nombreux exercices interalliés avec les armées des pays membres de l'OTAN.
Lire la suite ici : https://youtu.be/TFBvSw7XI3A
Publications :
Il est l'auteur de nombreux articles parus dans la presse civile et militaire ainsi que:
- de L'éthique du soldat français (Ed. Economica) en 2008, pour lequel il a reçu le prix littéraire de La Saint-Cyrienne.
- d'une deuxième édition de ce livre revue et enrichie qui a reçu le Prix de l'épée et la plume 2011 du festival du livre militaire de Tours (Ed. Economica).
- de La guerre de l'opinion publique en 2012, premier ouvrage de la collection « Guerres et Opinions » dont il est le directeur (Ed. Economica).
Colonel Pierre QUATREPOINT († 26 juin 2018).
Pierre Quatrepoint (né le 21 juillet 1932 à Besançon, dans le Doubs) est un militaire et un historien français du XXe siècle.
Pierre Quatrepoint étudie à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion « Ceux de Dien Bien Phû ») à la sortie de laquelle il rejoint l'armée de Terre. Il termine sa carrière avec le grade de colonel de l'artillerie de marine.
Au retour d'un voyage au Viêtnam, il publie un essai historique - L'aveuglement, De Gaulle face à l'Indochine, paru en novembre 2003 - sur les origines de la Guerre d'Indochine. Il s'attache plus particulièrement aux circonstances de la perte de l'Indochine par la France et met en cause le général de Gaulle. Il reproche au chef de la France libre, d'avoir, en 1945, après la capitulation du Japon, par son attitude intransigeante, lancé la France dans un conflit aventureux pour rétablir sa souveraineté en Indochine.
Continuant à se consacrer à des études historiques, le colonel Quatrepoint prépare actuellement un nouvel ouvrage.
Son ouvrage :
L'aveuglement, De Gaulle face à l'Indochine, 167 pages, Éditions Rémi Perrin, 2003 (ISBN 2-913-96020-0)
N.D.L.A. du site : au moment de mon retour à la vie civile, le 27 septembre 1974, le Colonel QUATREPOINT était Chef d'Escadron, Officier Adjoint du Colonel VARSI, Chef de corps.
Capitaine Philippe GATTUCCI. (à droite sur la photo.)
J'ai passé 3 ans à l'Ecole nationale technique des sous-officiers d'active à Issoire dans le Puy de Dôme. Mes affectations ont été nombreuses : 9ème RAMa de Trèves, 5ème RIOM de Djibouti, le Régiment de Marche du Tchad, 4ème RSMA de la Réunion, RICM de Vannes, RSMA des Îles Marquises, RICM de Poitiers, 23ème BIMa du Sénégal et le RICM de Poitiers.
Je suis passé major puis officier rang le 1er août 1999.
Ma spécialité était mécanicien. J'ai, entre autres, occupé les postes de chef d'atelier, chef maintenance, chef BML mais aussi d'adjudant d'unité, etc.
Je compte également de nombreuses missions de courte durée (MCD) comme Sarajevo en 1992, 1995 et 1999, le Rwanda en 1994, la République Centre-Africaine, Djibouti ou encore la Côte d'Ivoire.
Le Capitaine GATTUCCI (né le 15 juillet 1962 a Givet dans les Ardennes) est décoré de la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire avec deux citations à l'ordre de la brigade.
Extrait de La Gazette du 22° BIMa (mars-avril 2005).
Le 6 novembre 2004, à Bouaké, deux Sukhoï de l'armée de l'air ivoirienne bombardent le camp français et font 10 morts (dont 9 soldats français) et une quarantaine de blessés.
Témoignage du Capitaine Philippe GATTUCCI.
"Les bombardements étaient délibérés. A cette hauteur, on ne peut pas se tromper". Le capitaine Philippe Gattucci est formel : les auteurs du bombardement de l'armée ivoirienne du président Laurent Gbagbo sur un camp militaire français samedi savaient ce qu'ils faisaient.
A quelques mètres du bulldozer qui charrie les décombres et enlève un véhicule de l'avant blindé (VAB) carbonisé, là même où il se trouvait lorsque les avions chasseurs Sukhoï de l'aviation ivoirienne ont bombardé son camp samedi, il revit la scène mercredi en présence de quelques journalistes.
Commandant de la logistique, il se trouvait avec environ 130 militaires français dans ce camp, l'ancien lycée français Descartes de la ville de Bouaké, fief des rebelles, qui contrôlent tout le nord du pays depuis septembre 2002.
"L'avion, raconte-t-il, est passé une première fois très bas. Il a battu de l'aile, sans doute pour mieux voir. Il ne peut pas ne pas avoir vu le drapeau français de deux mètres sur deux posé sur le toit du hangar. Il ne peut pas ne pas avoir vu l'alignement des véhicules militaires tous surmontés du drapeau bleu blanc rouge. Il ne peut pas avoir confondu avec une autre cible".
Selon lui, "le pilote a même cherché l'alignement du bâtiment où il y avait la plus forte concentration de militaires français et malheureusement, il l'a trouvé".
"Tout s'est passé en une fraction de seconde" ajoute-t-il.
42 des 130 hommes du camp ont été touchés, neuf sont morts, plus de trente ont été blessés. La plupart des victimes ont été touchées par des éclats de roquettes […]
NDLA : parmi les morts, il y avait l'ADC Philippe CAPDEVILLE qui a servi au 9ème RAMa.
Général Thierry DURAND.
Le général Thierry DURAND est né le 1er janvier 1957 à Chamalières (Puy de Dôme)
Déroulement de carrière :
1979-1982 : 11ème RAMa (La Lande d'Ouée)
Chef de section de 105
Chef de section mortier de 120
Officier de tir de batterie
1982-1984 : 5ème RIAOM (Djibouti)
Chef de section
Officier adjoint de batterie
1984-1987 : 9ème RAMa (Trèves, RFA)
Chef de section RATAC
Commandant de batterie
1987-1989 : Mission d'assistance militaire en RCA (Bouar)
Directeur de l'instruction au bataillon d'instruction des forces armées centrafricaines
1989-1991 : École d'Application de l'artillerie (Draguignan)
Commandant de brigade au Cours des capitaines
1991-1995 : Enseignement Militaire Supérieur
Scolarité Ingénieur ENSTA
Stagiaire à la 107e promotion du Cours Supérieur d'état-major
Stagiaire à la 2è promotion du Collège interarmées de défense
1995-1998 : État-major de l'Armée de terre
Chef de la section artillerie du bureau études
1998-2000 : Etat-major interarmées des forces armées en Nouvelle-Calédonie (Nouméa)
Chef de la division des opérations
2000-2002 : 11ème RAMa (La Lande d'Ouée)
Chef de corps
2002-2004 : Collège interarmées de défense
Professeur au groupe d'enseignement opérationnel
2004-2008 : Etat-major du commandement de la formation de l'armée de terre (Tours)
Chef du bureau études du général CoFAT
Missions extérieures :
Tchad, RCA, Cameroun, Timor oriental (REPFRANCE)
Général Jean-François PARLANTI.
Le Général de Brigade Jean-François PARLANTI est né le 29 décembre 1961 à Antsirabe (MADAGASCAR).
Il intègre l'Ecole spéciale militaire de SAINT -CYR en 1981 (promotion Grande Armée) dont il détient le diplôme d'ingénieur, puis choisit les Troupes de Marine.
Sa carrière se partage entre :
- les forces : en métropole (La Fère au 41ème RAMa et Laon au 1er RAMa), en Allemagne (Trèves au 9ème RAMa - N.D.L.A du site : Capitaine en 1991 dans notre régiment.), et Outremer (Martinique au 33ème RIMa et Nouvelle-Calédonie en tant que Chef de corps du RIMAP NC de 2004 à 2006);
- les écoles de formation à COETQUIDAN en tant que commandant de bataillon d'une promotion de Saint-Cyriens, et à PARIS à l'encadrement de l'Ecole de guerre;
- au sein de l'administration centrale au sein de l'Etat-major de l'armée de terre/ Bureau planification des ressources humaines, puis de l'Etat major des armées (EMA).
Il a participé à plusieurs opérations extérieures au LIBAN dans le cadre de la FINUL et en BOSNIE HERZEGOVINE avec l'OTAN.
Le 8 août 2011, il devient le COMSUP (commandant supérieur) des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).
Depuis le 1er novembre 2013, il est directeur de la doctrine d'emploi des forces à l'État-major de l'armée de terre.
UN BEAU SOLDAT ET UN GRAND SPORTIF À L'HONNEUR
Il est peu fréquent qu'un jeune ancien soit mis à l'honneur en devenant parrain d'une promotion de jeunes cadres en école de formation, quelle qu'elle soit.
La haute réputation du major (er) Pierre Vester, tant au sein du bataillon de Joinville, où il encadra les derniers appelés athlètes de haut niveau, qu'au sein de l'école interarmées des sports, du commissariat aux sports militaires, du centre national des sports de la Défense ou du milieu sportif militaire en règle générale, a conduit le commandement à cette décision de donner son nom à la 73e promotion de moniteurs EPMS.
Le 6 octobre 2018, la cérémonie de parrainage s'est déroulée à Antibes, au fort Carré, ancienne garnison de formation des moniteurs EPMS.
En ce lieu mythique, les 88 futurs moniteurs ont été présentés à leur parrain, qui s'est solennellement adressé à eux.
L'exemplaire carrière de formateur et de sportif accompli de ce remarquable sous-officier, titulaire d'un nombre impressionnant de qualifications et de titres en compétitions, ne doit pas faire oublier qu'il est et demeure un marsouin, ancien du
RICM, comme son père, le LCL (er) Walter Vester, et qu'au-delà de Vannes, Trèves (NDLR : Moniteur et moniteur-chef EPMS au 9ème RAMa de 1983 à 1987) ou surtout Fontainebleau, il a servi au Sénégal, en Guyane, à Djibouti et à Tahiti mais aussi au Tchad,
lors de l'opération Tacaud, comme chef de groupe de combat du peloton commando du 1er escadron.
Pour ses jeunes filleuls, il demeurera, à n'en pas douter, un modèle à suivre et à imiter.
Article de M. A HÉNAFF / ANA RICM -
Photo C. Laherrere-Raviol - Illustration D. R.
L'Ancre d'Or - Bazeilles N°427 de novembre-décembre 2018
Général de corps d'armée Philippe BONNET.
Saint-Cyrien de la promotion Capitaine Guilleminot (1975-1977), le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET a choisi de servir dans les Troupes de marine, spécialité artillerie.
Successivement, lieutenant au 41ème RAMa (La Fère), au 10ème BCS et au 5ème RIAOM (Djibouti), puis commandant d'une batterie de tir au 9e RAMa à Trèves en Allemagne (NDA du site : B2 de 1984 à 1986), il est chef de corps du 11ème RAMa (La Lande d'Ouée) entre 1996 et 1998. Entre 2006 et 2008, il commande les Forces Françaises du Cap-Vert (Sénégal) dont il élargit leurs actions de coopération opérationnelle à l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest.
À ces années de commandement s'ajoutent plusieurs autres consacrées à la formation : à l'école d'artillerie dont il commande le groupement d'application (1994 - 1996), à la tête de la division formation du CoFAT (2004-2006) puis des écoles et lycées de l'armée de Terre (2009-2011).
Enfin, il sert à plusieurs reprises en état-major : auprès du général COMSUP Antilles-Guyane (1986- 1988), auprès du chef d'état-major général des armées sénégalaises (1992-1994), enfin à Paris au sein de l'administration centrale (1998 - 2004 et 2008 - 2009).
Après avoir quitté l'uniforme, il sert durant cinq ans au sein d'une société de services de défense. Depuis l'été 2017, il conduit une activité de conseil au profit d'entreprises du même secteur.
Ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l'IHEDN, le générai Bonnet est officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite et titulaire de là croix de la Valeur militaire.
FAURE Patrice.
Diplômé de l'Ecole militaire interarmes de Coëtquidan, diplômé de l'état-major à l'école d'état-major, possédant une Maîtrise d'histoire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, le préfet Patrice FAURE a servi au 9ème RAMa comme sous-officier à 19 ans.
Son parcours est une belle réussite :
01/08/1994 : Chef d'un détachement à Trèves (Allemagne).
01/07/1996 : Instructeur aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan - adjoint au commandant du bataillon d'élèves.
01/08/1998 : Adjoint au commandant du 14ème bataillon du matériel parachutiste.
23/06/1999 : Commandant d'une unité de 155 parachutistes.
01/07/2001 : Chef du bureau opération instruction d'un régiment logistique parachutiste.
01/07/2002 : Chef du bureau d'analyse et de gestion des crises à la DOSE.
01/07/2004 : Adjoint au chef du cabinet militaire du ministère de l'Outre-mer.
17/03/2006 : Directeur des services du cabinet du préfet de Mayotte.
01/09/2006 : Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Mayotte.
19/03/2008 : Sous-préfet hors cadre.
19/03/2008 : Chef de cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer.
04/04/2008 : Intégré sous-préfet.
16/11/2008 : Sous-préfet hors cadre, chargé de mission au secrétariat général du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
02/02/2009 : Directeur adjoint du cabinet de la secrétaire générale.
01/01/2010 : Administrateur civil hors classe.
01`02/2010 : Sous-préfet hors classe.
31/08/2010 : Affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
01/12/2010 : Réintégré sous-préfet hors cadre, en disponibilité auprès du groupe Hoche, filiale du groupe Ségur-Hermès.
15/10/2011 : Chargé des fonctions de sous-directeur des moyens nationaux à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
07/12/2011 : Sous-directeur des moyens nationaux à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
19/08/2013 : Intégré administrateur civil.
28/07/2014 : Sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine (classe fonctionnelle II).
25/07/2016 : Directeur de la police générale à la préfecture de police.
28/08/2017 : Préfet de Guyane.
10/07/2019 : Préfet du Morbihan.
12/06/2021 : Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Patrice FAURE est le 2ème en partant de la droite,1er rang (à la B2 lors de Bazeilles 1986).
(Photo SCH Jean-Olivier Baron, debout, 3ème en partant de la gauche.)
Général de brigade Bertrand REDIN.
Bertrand REDIN est admis dans la 2e section des officiers généraux au grade de général de brigade à effet du 30 décembre 2019
PREFECTURE DE POLICE DE PARIS - Conseiller gendarmerie du préfet secrétaire général
2017 à maintenant
Commandement Du Soutien Opérationnel De La Gendarmerie
MAISONS ALFORT - 2016 à 2017
REGION DE GENDARMERIE D'ILE de FRANCE - Officier de gendarmerie
MAISONS ALFORT - 2012 à 2016
Gendarmerie des transports aériens
AIX EN PROVENCE - 2008 – 2012
Ministère de la défense (paris) - Cadre
PARIS - 2003 à 2008
ECOLE MILITAIRE DE PARIS - Autre
PARIS - 2002 – 2003
CAGN - CENTRE ADMINISTRATIF DE LA GENDARMERIE - Chef de la section soutien logistique
LE BLANC 1993 – 2002
EGM 34/3 MAYENNE - Cadre
MAYENNE - 1990 – 1993
ESCADRON 34/3 Gendarmerie mobile - Commandant de peloton
MAYENNE - 1990 – 1993
Ecole Officiers Gendarmerie Nationale (EOGN) - Autre
MELUN - 1987 – 1990
9° RAMa - Aspirant puis sous-lieutenant
TRIER (TRÈVES) - 1985 – 1987
Nomination au grade de Général de brigade.
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, de la ministre des armées et du ministre de l'intérieur,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
GENDARMERIE NATIONALE
Article 1
[…]
Article 2
[…]
Article 3
Est nommé dans la 2e section des officiers généraux :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 30 décembre 2019
M. le colonel Bertrand RÉDIN.
Article 4
Le Premier ministre, la ministre des armées et le ministre de l'intérieur sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 11 décembre 2019.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Edouard Philippe
Le ministre de l'intérieur,
Christophe Castaner
La ministre des armées,
Florence Parly